Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de vert-le-grand-nature-environnement-officiel
  • : Nos pôles d’intérêts sont d'ordre environementaux, décharges, usine d'incinération, gaz de schiste principalement car nous sommes directement concernés, et d'une manière générale tout ce qui touche à la nature et au bien vivre.
  • Contact

Recherche

8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 08:35

Qu'est-ce qu'un cahier de doléances ?

C'est un registre sur lequel tout citoyen peut écrire des remarques, des souhaits à l'intention de ceux qui ont l'autorité publique.

 

Pourquoi l'association Vert-le-Grand Nature Environnement ouvre-t-elle un cahier de doléances ?

Parce qu'en matière de défense de la nature et de l'environnement sur notre commune ou sur le plateau de Vert-le-Grand, il y a beaucoup de remarques à faire et de souhaits à exprimer. Comme nous sommes dans un pays " soi-disant " démocratique, nous voulons permettre à chaque citoyen de s'exprimer en permanence alors que pas grand chose n'est fait dans notre commune pour connaitre ce que pense la population tout au long de l'année. Notre association, qui a 40 ans d'existence,  n'est même pas acceptée pour l'instant,  par le Maire de Vert-le-Grand dans la commission urbanisme qui élabore le nouveau PLU !

 

Quelles doléances ?

Ces remarques ou souhaits pourront se faire sur tout ce qui touche à la Nature et à l'environnement : 

- la nature : le rû de Misery, la mare du guichet, les arbres, les fleurs sauvages, la gestion des haies, les espaces naturels sensibles, les oiseaux, les animaux sauvages, les insectes, les animaux prédateurs, les animaux utiles et nuisibles, les cultures, les bois, la forêt, les chemins, les espaces verts ... 

- l'environnement : l'urbanisation, la circulation routière, la gestion de l'eau, la protection du paysage, la gestion des déchets en décharges contrôlées,  les décharges sauvages, l'usine d'incinération, le bruit, la pollution atmosphérique, la pollution chimique, la circulation aérienne, la lutte contre les graffitis, les emballages et déchets jetés sur la voie publique, les circulations douces, la pollution publicitaire, l'encombrement des boîtes aux lettres, les mauvaises odeurs, l'écoulement des eaux de pluie, les antennes-relais de téléphonie mobile ... 

 

Cette liste n'est pas limitative et vous trouverez certainement, au fil du temps, matière à vous indigner,  et suggestions à nous adresser pour que l'on transmette à qui de droit !

 

A qui s'adresse ce cahier de doléances ?

Bien sûr aux élus :

- des collectivités publiques : Municipalité de Vert-le-Grand, Communauté des Communes du Val-d'Essonne, Conseil Général, Conseil Régional, Assemblée Nationale, Sénat,  voire même Communauté Européenne.

- aux responsables de de l'Etat : Sous-préfecture, Préfecture, Ministères.

- aux organismes publics et privés chargés de la gestion de la nature et de l'environnement : Airparif, Bruitparif, Natureparif, Ordif,  Acnusa ...

 

Que fera Vert-le Grand Nature Environnement ?

Notre association publiera ces doléances sur le présent blog et les transmettra aux différents responsables et élus ayant le pouvoir d'examiner ces doléances et de prendre les décisions concrètes qui s'imposent pour préserver la nature et l'environnement de notre village.

 

Comment rédiger ces doléances ?

Tout simplement en rédigeant un commentaire sur notre blog qui sera repris dans la rubrique :  cahier des doléances

Vous pouvez le faire anonymement ou préciser votre Nom et votre adresse et si vous souhaitez que cette doléance soit signée ou reste anonyme.

 

Quel sera le suivi de ces doléances ?

Vert-le-Grand Nature Environnement est une association Loi de 1901, crée le 3 décembre 1971 ( sous le nom initial de Comité de Défense de la Nature ) qui repose sur l'engagement de ses adhérents fort nombreux depuis 40 ans et en liaison avec d'autres associations environnementales oeuvrant dans tous les domaines à l'échelon local,

départemental, régional ou national. 

Il existe des groupes de travail au sein de VLGNE qui travaillent sur les principaux dossiers actuels : déchets, eau, urbanisme, circulation, biodiversité, antennes téléphoniques, avenir de la base 217, propreté, graffitis, nuisances aériennes, santé etc ...

Leurs responsables et membres transmettront et suivront ces doléances ( remarques et souhaits )  aux autorités compétentes et aux associations spécialisées afin qu'elles soient prises en compte, ce qui est le libre exercice des contre-pouvoirs dans notre société démocratique.

VLGNE, dont c'est la vocation de défendre la nature et l'environnement, lors des réunions de son Conseil d'Administration prendra les délibérations qui s'imposent pour qu'il y ait des suites concrètes à ces doléances et communiquera sur ce blog des actions entreprises et des résultats obtenus.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires