Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de vert-le-grand-nature-environnement-officiel
  • : Nos pôles d’intérêts sont d'ordre environementaux, décharges, usine d'incinération, gaz de schiste principalement car nous sommes directement concernés, et d'une manière générale tout ce qui touche à la nature et au bien vivre.
  • Contact

Recherche

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 16:35

Sous cette présidence,  la dernière cotisation connue, régulièrement décidée par le Conseil d'Administration de VLGNE et réglée par un chèque de l'association à Essonne Nature Environnement date de fin 2008. Elle réglait la cotisation de l'année 2008 par un CCP tiré sur un compte à la POSTE.

 

En 2009, VLGNE n'a payé aucune cotisation à ENE.

 

En Octobre 2010, Denis MAZODIER a demandé au nouveau trésorier Jean-Yves POUTIERS de faire un chèque de 30 € pour payer la cotisation d'ENE de 2010, mais les chéquiers en sa possession étaient ceux de LA POSTE et non de la BANQUE POSTALE. En effet, aucun chèque n'avait été émis depuis 2008 et les formulaires avaient changé. JYP a commandé un chéquier BANQUE POSTALE par l'intermédiaire de la Poste de Vert-le-Grand, avec un délai de plusieurs semaines pour le recevoir.

 

S'inquiétant que Denis MAZODIER anime un groupe de travail sur l'avenir de la Base 217 au sein d'ENE, JYP a publié sur Internet un courriel posant la question de savoir s'il était normal qu'un adhérent d'une association locale ait cette responsabilité au sein de l'association départementale en n'ayant pas payé de cotisation depuis 2 ans !

 

Quand il s'est agit de régler cette cotisation pour participer à l'AG 2011, Jean-Yves POUTIERS s'est rendu au siège d'ENE et Henri LAMY, Secrétaire Général, lui a répondu que la cotisation avait été réglée en octobre.

 

En effet, nous avons appris que Denis MAZODIER, ayant peur du scandale, s'était rendu au siège d'ENE à Epinay sur Orge, une demie-heure après le fameux courriel, et avait réglé cette cotisation 2010 avec un chèque personnel ... alors qu'il n'y avait pas eu délibération de la part du Conseil d'administration de VLGNE.

 

JYP a demandé plusieurs fois par écrit ( courriel et courrier ) à Claude TRESCARTE, Président d'ENE et à Yannick JAMAIN Trésorier d'ENE des précisions sur ce règlement ( date, n° de chèque, banque, titulaire du compte, somme ... ) et il lui a été répondu que c'était réglé, sans autre précision. Il fallait réclamer un reçu envoyé à Denis MAZODIER. Ce dernier l'a donné bien longtemps après, quand il a enfin démissionné ! 

 

Depuis, nous avons pu apprendre que Denis MAZODIER était aussi à l'époque responsable de la commission juridique d'ENE ( qui ne s'est jamais réunie ! ). On ne peut que noter le peu d'empressement qu' a eu ce membre du Conseil d'Administration à payer sa cotisation en début d'exercice !

 

Vert-le-Grand Nature Environnement, dans une délibération du Conseil d'administration a demandé à son nouveau Président Jean-Yves POUTIERS de se présenter comme candidat au CA d'ENE  lors de l'AG ordinaire d'ENE en 2011. Il a précisé par courrier que Denis MAZODIER ne faisait plus partie de VLGNE. Claude TRESCARTE et Yannick JAMAIN lui ont répondu que Denis MAZODIER avait été élu comme adhérent de VLGNE et que deux membres d'une même association ne pouvaient faire partie du Conseil d'Administration d'ENE. Il sont ajouté que les votes ne seraient pas comptabilisés et les adhérents présents ce jour là ont donc voté pour d'autres candidats.

 

Suite à cette AG, Denis MAZODIER a été élu Président d'ENE.

 

Les questions à se poser sont celles-ci :

-  Les membres du Conseil d'Administration d'ENE savaient-ils  ce qui s'est passé en détails, entre 2008 et 2010, au sein de l'association locale Vert-le-Grand Nature Environnement, sous la Présidence de Denis MAZODIER !

- De quelle association locale Denis MAZODIER est-il membre maintenant, au sein d'ENE ?

- L'association départementale vérifie-t-elle qu'il y a eu une AG ordinaire dans l'année et une délibération du CA au sein des associations locales quand celle-ci payent leur cotisation ?

- Pourquoi ne peut-on pas avoir plus de précisions au sein de cette association départementale sur le réglement des cotisations d'une association locale ?

- Pourquoi Denis MAZODIER n'est-il  pas intervenu pendant l'AG d'ENE alors qu'il animait un groupe de travail sur l'avenir de la base 217 ?

- savaient-ils qu'il y avait conflit d'intérêts au sein de VLGNE car Denis MAZODIER, Président de cette association locale était aussi salarié de la SEMARDEL en tant que Chargé de Mission ?

 

prochain chapitre 10 : En quoi consistait le conflit d'intérêts à VLGNE sous la Présidence de Denis Mazodier ?

 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires