Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de vert-le-grand-nature-environnement-officiel
  • : Nos pôles d’intérêts sont d'ordre environementaux, décharges, usine d'incinération, gaz de schiste principalement car nous sommes directement concernés, et d'une manière générale tout ce qui touche à la nature et au bien vivre.
  • Contact

Recherche

9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 13:50

LES GRANDS DOSSIERS ENVIRONNEMENTAUX à VERT-LE-GRAND  suivis par les membres de notre association sont les suivants :

 

DECHETS :

Depuis l'ouverture de la première décharge sur MONTAUBERT en 1962, puis sur BRAZEUX et la construction de l'usine d'incinération des ordures ménéagères ( CITD ) , la surveillance de l'écosite a été LA préoccupation principale du Comité de défense de la nature puis de Vert-le-Grand-Nature-Environnement. Le comité s'est d'ailleurs constitué le 3 décembre 1971 en réaction contre l'implantation de la décharge de MONTAUBERT, il y a maintenant 40 ans.

La population, au fil des années,  s'est mobilisée pour faire entendre sa voix en signant des pétitions, en manifestant sur le site ou à Evry devant la Préfecture, en interpellant les élus et les pouvoirs publics, en répondant aux enquêtes publiques, en organisant des réunions d'information, en distribuant des tracts etc ...

Il y a toujours eu un refus quasi unanime des riverains de l'ouverture et de l'agrandissement des décharges sur le territoire de Vert-le-Grand, mais l'Etat a toujours passé outre et imposé ses décisions.

On nous avait promis de rendre le site de MONTAUBERT à la population en l'an 2000 ... mais cela fait déjà 11 ans et la promesse est oubliée.

L'usine d'incinération a été acceptée avec la promesse qu'il n'y aurait plus de décharge, mais les promesses n'engagent, comme dit le proverbe, que ceux qui les entendent ! 

Un projet d'agrandissement sur le site du MONT-MALE est prévu pour 2014 car la décharge de BRAZEUX arrive à saturation. Nulle doute que la population de Vert-le-Grand va se mobiliser une fois de plus.

Des réunions régulières sont organisées au sein de la CLIS comme l'impose la réglementation.

 

responsables au sein de VLGNE : Maurice LEDOUR, Serge BARRAUD

nos interlocuteurs : la SEMARDEL ( société d'économie mixte ), le SIREDOM, la Municipalité de VLG, la Préfecture ...

 

EAU :

Le village est traversé par le rû de MISERY qui se jette dans l'Essonne au niveau d'ECHARCON. Régulièrement pollué, il fait, parait-il, l'objet d'une étroite surveillance et d'un entretien régulier, mais sans doute pas assez  !

Une station d'épuration moderne vient d'être décidée par la Municipalité de VERT-le-GRAND car l'actuelle n'étant plus aux normes depuis de nombreuses années, les marais de l'Essonne dans lesquels se jette le rû est sévèrement pollué.

L'eau du robinet autrefois avait une saveur, un goût incomparable, est maintenant polluée par un trop plein de chlore. Que faut-il en penser ?

 

responsables au sein de VLGNE : Michel BURCKEL, Serge BARRAUD, Stéphane HUET

nos interlocuteurs : le SIARCE, la Municipalité de VLG, la Préfecture, VEOLIA ...

 

URBANISME :

Comme association locale de défense de l'environnement, nous avons la volonté de participer à l'élaboration du nouveau PLU de Vert-le-Grand comme l'exige la loi. Actuellement en 2011, aucun membre de notre association, qui a 40 ans d'existence, ne fait partie de la commission municipale d'urbanisme.

Dans ce projet de PLU, il faudrait toutefois respecter l'environnement actuel de notre village et écouter réellement les aspirations des habitants.

 

responsables au sein de VLGNE : Stéphane HUET, Jean-Yves POUTIERS

interlocuteurs : Municipalité de Vert-le-Grand, Urbanistes, Préfecture ...

 

CIRCULATION :

Depuis des années nous nous battons contre l'insécurité et la pollution dues à la traversée de Vert-le-Grand par des véhicules aux heures de pointe le matin, les nuisances sonores provenant de la déviation et pour la création de pistes cyclables pour aller de Vert-le-Grand à Bondoufle, Echarcon, Vert le Petit, Leudeville et Brétigny ...

Nous avons des propositions à faire pour la sécurité de tous et principalement des enfants et des promeneurs

 

responsable au sein de VLGNE : Bernard DUMAS, Stéphane HUET

interlocuteurs : Municipalité de Vert-le-Grand, CCVE, DDE ...

 

BIODIVERSITE :

La Mare du Guichet traversée par le rû de MISERY était un espace naturel sensible accueillant une faune et une flore depuis plus de 2 siècles. Canards, poules d'eau, oiseaux divers comme les martin-pêcheurs, écureuils ont disparu et seuls quelques poissons  et batraciens peinent à survivre dans cet espace qui a perdu sa nature sauvage lié au caractère villageois de notre commune. Aucun oiseau ne peut nicher au bord de l'eau ou sur l'eau.

Les buttes de MONTAUBERT et de BRAZEUX et leurs alentours autrefois habitées par de nombreux animaux sauvages prisés par les promeneurs et les chasseurs sont maintenant colonisées par toutes sortes d'oiseaux prédateurs attirés par les déchets.

Aucun inventaire de la faune et de la Flore n'a jamais été fait consciencieusement. Le travail nous attend !

 

responsables au sein de VLGNE : Bernard DUMAS, Jean-Yves POUTIERS ...

interlocuteurs : Conseil Général de l'Essonne, Municipalité de Vert-le-Grand, ...

 

ANTENNES TELEPHONIQUES :

Sous l'impulsion de Thierry SOBRECASES autrefois Président de VLGNE, nous nous sommes mobilisés pour que les antennes relais de téléphonie mobile ne soient pas installées à proximité de l'école de la Croix-boissée ou dans le clocher de l'Eglise St Germain de Vert-le-Grand.

Il nous faut rester vigilant car on découvre maintenant dans les grands médias que l'usage des téléphones portables pourrait favoriser le cancer, ce qui était déjà connu il y a plusieurs années par les associations comme la nôtre. 

 

responsables au sein de VLGNE : Ghislaine BARRAUD, Thierry SOBRECASES

interlocuteurs : Municipalité de Vert-le-Grand, Opérateurs de téléphonie mobile ...

 

AVENIR DE LA BASE 217 :

Depuis plus de 3 ans nous nous interrogeons sur l'avenir des terrains laissés vacant par le départ du CEV sur la Base 217 sur 4 communes, Brétigny-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Leudeville et Vert-le-Grand. 

Pour être associé à une concertation sur l'avenir de la Base 217, nous soutenons le projet que le territoire du Plateau Agricole de Vert-le-grand soit classé " terroire protégé " comme celui du " triangle vert " en Essonne. Cela pourrait s'appeler le " COEUR DE L'ESSONNE VERTE "

 

responsables au sein de VLGNE : Maurice LEDOUR, Jean-Yves POUTIERS

interlocuteurs : Préfecture de l'Essonne, Ministères, APPACE 91, Collectif des Riverains du CEV.

 

PROPRETE - GRAFFITIS :

Au fil des années, peut-être à cause de la proximité des décharges d'ordures, on trouve sur tout le territoire de la commune des déchets un peu partout : le long des rues, sur les chemins, dans les bois, dans le rû, aux entrées du village. Beaucoup de gens prennent notre village pour un dépotoir à pied ou en voiture, malgré les poubelles installées ici et là par les municipalités successives. Il faudrait se mobiliser pour faire respecter notre cadre de vie.

 

Depuis quelques années, les grafitis, grafs et tags envahissent sournoisement l'espace public et privé. Murs, panneaux de signalisations, transformateurs électriques, jeux pour enfants, bancs, installations sportives, portails sont touchés !

Actuellement au nombre de plus de 200, en cours de recensement photographique par notre association,  ces inscriptions trahissent un manque de respect du patrimoine public et privé. Il faut rester vigilant . Ce problème devrait faire l'objet d'une concertation avec toutes les personnes concernées.

La publication d' un texte extrêmement grossier et d'une photo dans notre bulletin d'information LA FEUILLE VERTE le 26 mars 2011 a eu un effet bénéfique : le mur à l'entrée du clos Saint-Pierre a été repeint. Le reste va-t-il suivre ?

 

responsables au sein de VLGNE : Bernard TURC, Jean-Yves POUTIERS

interlocuteurs : la Municipalité de Vert-le-grand, tous les habitants et ceux qui traversent notre village ...

 

NUISANCES AERIENNES :

 

Depuis l'an 2000, VLGNE s'est mobilisé contre le projet de couloir aérien au dessus du centre-essonne et notamment de Vert-le-Grand. Cela a donné lieu à une mobilisation très forte de la population de notre village sous forme de pétitions, manifestations à ORLY et à PARIS, référendum, réunions publiques en coordination avec le FORUM CONTRE LES NUISANCES AERIENNES créé par un grandvertois, Jean-Yves POUTIERS. La vigilance est toujours d'actualité pour que l'altitude des avions à l'aterrissage d'ORLY face à l'ouest soit maintenue à plus de 2000 mètres au dessus de Brétigny sur Orge, Vert-le-Grand et Evry.

 

responsables au sein de VLGNE : Stéphane HUET, Jean-Yves POUTIERS ...

interlocuteurs : DGAC, Ministère des Transports, CCE d'ORLY, UFCNA ... Forum contre les Nuisances Aériennes

 

SANTE A VLG :

Nous nous interrogeons sur l'évolution de la santé des grandvertoises et des grandvertois confrontés aux principales pollutions environnementales ... Nous aimerions bien qu'une étude épidémiologique soit effectuée par des chercheurs de l'INSERM dans toutes les communes riveraines des décharges et de l'usine d'incinération de Vert-le-Grand.   

Qu'en est-il de la qualité de l'air, de l'eau, des nappes phréatiques, de l'environnement sonore le long de la déviation etc ... ?

 

responsables au sein de VLGNE : Roland DUBOSCQ, Jean-Yves POUTIERS

interlocuteurs : AIRPARIF, BRUITPARIF, INSERM, Prefecture, Ministères de l'Environnement, de la Santé  ...  

 

Si la qualité de vie vous intéresse, et que vous souhaitez nous aider dans la défense de la nature et de l'environnement de Vert-le-Grand , vous pouvez rejoindre ces différents groupes de travail, dans la continuité de ce qui est fait depuis 1971. A ce jour nous avons été plus de 120 adhérents au fil des années.  Merci

 

Voici les adresses et courriels des Responsables de ces groupes de travail :

 

Serge BARRAUD                 8 ter rue Montgravé           sergebarraud5@orange.fr  

Ghislaine BARRAUD          8 ter rue Montgravé           sergebarraud5@orange.fr

Michel BURCKEL              18 rue des Botteaux            mburckel2@orange.fr

Roland DUBOSQ                 2 rue Montgravé                 roland.dubosq@orange.fr

Bernard DUMAS                 48 rue de la Poste               bernette.dumas@wanadoo.fr

Stéphane HUET                 13 ruedes Botteaux             steph-huet@wanadoo.fr

Maurice LEDOUR              15 rue Saint-Pierre

Jean-Yves POUTIERS      39 rue des noues                 jy.poutiers@free.fr     

Thierry SOBRECASES        3 rue des Sablons             sobrecat@club-internet.fr

Bernard TURC                   24 rue Montgravé                  bernard-turc@wanadoo.fr

 

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires