Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de vert-le-grand-nature-environnement-officiel
  • : Nos pôles d’intérêts sont d'ordre environementaux, décharges, usine d'incinération, gaz de schiste principalement car nous sommes directement concernés, et d'une manière générale tout ce qui touche à la nature et au bien vivre.
  • Contact

Recherche

25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 19:41

Petit rappel.

M Le Ruz, expert auprès du CRIIREM (Centre de recherches et d’informations indépendantes sur les rayonnements  électromagnétiques) a procédé en mars 2011 à une expertise sur plusieurs lieux à Vert Le Grand .

Si, sur l’ensemble des  sites, à savoir : Les 2 écoles, la place de l’église et l’entrée du cimetière il n’y a aucune crainte de risques d’effets thermiques, PAR CONTRE proche de l’antenne relais, des soucis dans le domaine de la compatibilité électromagnétique sont à envisager.

A la suite de ce rapport nous avons alerté M Quintard maire, qui nous a répondu qu’il adressait ce dossier  d’expertise au procureur de la république en lui posant les questions suivantes : Y a-t-il danger pour la population ?? ? Si oui, faut-il arrêter l’antenne de téléphonie mobile ?? . De plus il  a envoyé un courrier  à ORANGE et BOUYGHES leur demandant de respecter les normes.

Ces e-mail et différents courriers se situent à l’automne 2011.

Par e mail du 20/11/2012 M Quintard nous répond que :

La Ste Orange s’attache à respecter la réglementation française mais aussi à informer et à relayer les conclusions et les recommandations de l’ OMS et des autorités sanitaires, seules compétentes en la matière, Orange précise également que le CRIIREM n’est pas un organisme référencé  par l’agence nationale des fréquences (ANFR)??

En conclusion ORANGE  propose  à la mairie de mettre en place une campagne de mesures réalisée par un organisme référencé par l’agence nationale des fréquences  afin de connaître de façon fiable notre exposition réelle à l’ensemble des sources de champs électromagnétiques. Orange indique d’ailleurs, un site sur lequel sont publiés de très  nombreuses mesures. Le site : www.cartoradio.fr.

 

 

Nous profitons du conseil municipal du 22 Janvier 2013 pour poser les questions relatives à ce problème 

Question : Votre réponse est basée sur la société Orange, mais l’antenne de Vert le Grand appartient à Bouygues et héberge également  SFR, ces 2 opérateurs respectent ils aussi les mêmes critères ?

Réponse du Maire: je note pour poser la question.

Question : Orange cite des normes et règlements mais n’écrit pas de façon explicite qu’elle les respecte.

Réponse du Maire: je note pour poser la question.

Question : Au vu du site www.cartoradio.fr une seule série de mesure a été effectuée dans les environs, à la ferme de Bressonvilliers, environ à 3,5Km de l’antenne de VLG, alors que les Grandvertois les plus proches sont à env.300m, pourquoi ?

Réponse du Maire: je note pour poser la question.

Question : Pourquoi  le fait que le CRIIREM ne soit pas référencé par l’ANFR voudrait-il dire que leurs mesures sont fausses ??.

Réponse du Maire: Il vaut mieux avoir affaire à un organisme référencé.

Question : Dans votre mail, vous avez précisé que vous alliez demander à l’ANFR de faire des mesures proches du village, où en êtes-vous ?

Réponse du Maire: Grands yeux étonnés,  grand moment de solitude de notre Maire qui se tourne vers sa secrétaire de mairie : elle ne semblait pas au courant!!

Conclusion : Encore une fois…..affaire à suivre !!

 

Ghislaine et Serge Barraud

 

Partager cet article
Repost0

commentaires